Présentation et historique

En décembre 2013, le Conseil de fabrique de Saint-Germain signifie publiquement qu’il ne pourra plus assumer à lui seul l’entretien adéquat du bâtiment à moyen et long terme. Dès février 2014, un comité est formé dans le but d’explorer de nouvelles avenues pour l’église, définir des objectifs de réalisation et voir au bon esprit de collaboration des divers partenaires (fabrique, diocèse, municipalité, comité de développement, population et M.R.C.).

Un carnet de santé réalisé par une firme spécialisée nous est présenté en mars 2015. L’étude conclut que l’état du bâtiment est excellent.
Le comité de l’église décide donc d’aller de l’avant pour concrétiser les projets qui germent depuis plusieurs mois. Le principal étant celui de construire une paroi d’escalade visant à accueillir des groupes scolaires, des adeptes et des néophytes de l’escalade. Un autre des projets vise la location de locaux soit à des professionnels, soit à la municipalité ou à tout autre individu ou groupe qui en manifeste le besoin. De plus, nous réservons selon les besoins le chœur pour les activités liées au culte.

Nous avons présenté en décembre 2015, en collaboration avec la fabrique, le suivi de nos démarches à la population locale. Celle-ci a donné à la fabrique et au comité son aval pour qu’ils puissent assurer la pérennité de l’église. Ainsi, une entente a été conclue avec le conseil de fabrique. C’est suite à cela que nous avons décidé de créer un organisme sans but lucratif. Nous en sommes maintenant rendus à solliciter différents partenaires dans le but de concrétiser notre projet qui a pour objectif de garder vivant notre patrimoine bâti et l’adapter à des usages contemporains, offrir un lieu d’épanouissement pour les jeunes, promouvoir des activités de loisirs, promouvoir les arts et la culture, et de favoriser le développement de projets auprès de la population locale et régionale. Voilà pourquoi nous vous demandons votre appui pour assurer la mise en place de nos projets.

Il faut souligner que le village de Saint-Germain est situé au cœur de notre région du Kamouraska. C’est un endroit stratégique pour offrir des services à la population, en plus d’être à moins d’une demi-heure de La Pocatière et de Rivière-du-Loup où le bassin de jeunes, à qui nous voulons offrir la possibilité de pratiquer l’escalade, se concentre. Il est important de souligner que l’idée d’un mur intérieur d’escalade provient de gens ayant une grande expérience dans ce sport et que ces personnes sont présentes au sein de la réalisation de notre projet.

Nous pourrons aussi en complémentarité donner l’occasion aux jeunes de faire d’autres activités telles que pratiquer la « slack line » le trampoline et la randonnée pédestre sur le sentier des Cabourons. Nous tenons à mettre en valeur différentes pratiques de loisirs, culturelles et artistiques pour permettre aux jeunes de s’épanouir dans leur milieu. Ces jeunes proviendront de groupes scolaires, des groupes de terrains de jeux estivaux, du tourisme, de tout autre groupe organisé ou à titre individuel. Il est important de souligner que ces activités seront supervisées par des personnes compétentes.
Pour ce qui est de l’offre locative, elle viendra répondre aux besoins de jeunes et moins jeunes professionnels autonomes; soit d’être stimulé par un environnement dynamique, le partage de services (photocopieurs, internet, etc.) et l’utilisation d’une salle commune (conférence, cafétéria, etc.). Nous souhaitons aussi, permettre l’utilisation de la sacristie à des fins communautaires et culturelles tels que café conférence, activité de jeux de société, ateliers artistiques, expositions, résidence d’artiste, club de lecture, etc. Les possibilités sont multiples, variées et complémentaires à notre salle municipale, la Maison du Rendez-vous et le chalet des Cabourons.
Nos démarches viennent s’insérer dans le plan de développement de Saint-Germain: trouver une nouvelle vocation à l’église, maintenir et développer davantage les services et activités communautaires, développer le potentiel culturel et artistique au cœur du village, être plus attractif auprès des jeunes familles. De plus, le projet pourra trouver sa place dans les activités du 125ème anniversaire de Saint-Germain et dans l’embellissement de notre village.